Bilan 2020 et annonces pour 2021

I Bilan de mon année 2020

Aujourd’hui est le dernier jour de cette étrange année.

Une année que beaucoup s’accordent à désigner comme étant la pire année de l’Histoire de l’humanité ce qui — comme le dit avec humour et pragmatisme ce Youtubeur — est objectivement loin d’être le cas.

Il n’empêche que cette année aura pour beaucoup été très difficile.

Certains ont perdu un proche, d’autres leur emploi, parfois même les deux à la fois…

Pour moi, 2020 aura à la fois été l’année de la réalisation de certains de mes plus grands rêves et une année remplie de déceptions, souffrances et frustrations.

île de Railay en Thaïlande – mars 2020

En matière de réussites, la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020 ont marqué des tournants dans ma vie : j’ai réalisé l’un de mes plus grands rêves en partant seul en Asie pendant 6 mois, j’y ai vécu des aventures incroyables, j’y ai grandi, changé et fait des rencontres inspirantes. Mais surtout, à travers ce voyage j’ai découvert des sensations grisantes et inédites : celles de réussir à convertir un rêve en réalité et de se lever chaque matin en me disant que je fais aujourd’hui ce dont je parlais et rêvais depuis presque 10 ans. C’est dans ce contexte que j’ai fêté le Nouvel An de l’année dernière sur le toit-terrasse d’une auberge de jeunesse, entouré d’inconnus autour d’un feu de camp, en Inde, à Udaipur.

Marché d’Udaipur en Inde – décembre 2020

J’ai finalement été contraint et forcé d’abandonner mon rêve et de rentrer de Thaïlande sans aucune garantie de pouvoir repartir un jour de la sorte. En l’espace de quelques heures je suis passé, sans transition aucune, d’un climat tropical à un climat relativement froid, mais aussi et surtout, de la liberté ultime au confinement ; ou comment passer d’un extrême à un autre ? Il ne vous sera donc pas difficile d’imaginer que le retour a été dur et que l’amertume, la tristesse et la frustration ont pour un long moment remplacé la passion qui m’animait.

Tout voyageur qui voyage de la sorte est touché — plus ou moins durement — par ce que l’on appelle la déprime post-voyage. Mais il y a des conditions qui permettent de revenir en douceur à notre vie d’avant et d’autres, qui ne font que mettre du sel sur la plaie…

Malgré la tristesse qui m’entravait, je me suis fait violence, et à défaut d’obtenir cette année le concours d’entrée en école d’interprètes et de réaliser un autre de mes rêves, j’ai réussi à partir vivre en Italie et à lancer mon entreprise de traduction (dans un contexte de crise et étant spécialisé dans des domaines particulièrement touchés).

En Italie j’ai de nouveau vécu de très beaux moments avant de connaître de grandes difficultés.

Bagheria en Italie – octobre 2020

Ainsi s’achève 2020, l’une des années qui m’a le plus marqué de toute ma vie, l’année où j’ai été invité à des mariages en Inde, l’année où je suis retourné dans le désert, l’année durant laquelle j’ai passé plus de temps à l’étranger qu’en France, l’année de nombreuses premières fois…

Côté langues, cette année a été l’année durant laquelle mon niveau d’italien a décollé, me permettant ainsi, sur le papier d’atteindre le niveau C2 — le niveau le plus élevé pour les locuteurs non natifs. J’ai bien sûr appris quelques rudiments d’hindi au contact de mes amis indiens et me suis sérieusement remis à l’arabe, une langue que j’ai trop longtemps délaissée.

II Annonces pour 2021

Pour cette nouvelle année, mes objectifs sont clairs.

Objectifs professionnels :

Développer le CA de mon entreprise et conserver ma liberté de pouvoir travailler depuis n’importe où.

Intégrer une école d’interprète.

Objectifs personnels :

Progresser en arabe

Rester en bonne santé

M’épanouir et passer du temps avec mes proches

Voyager (Portugal, Égypte, Grèce, Turquie, Italie…)

Continuer à attirer plus de lecteurs sur le blog (cette année vous étiez plus de 1000 chaque mois à me lire depuis le monde entier, un grand merci !)

Traounomad est désormais présent sur YouTube !

Petite nouveauté concernant ce blog : j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement d’une chaine YouTube qui viendra compléter le blog. Le concept est simple : partager avec vous du contenu de qualité autour de deux thèmes : le voyage et les langues. Je préfère cependant investir mon temps dans l’apprentissage des langues qui m’intéressent et des voyages (Covid permettant) plutôt que dans des montages impressionnants. Cela fait des années que je rêvais d’ouvrir une chaîne YouTube et j’ai enfin franchi le pas cette semaine.

Voici quelques exemples de contenus que vous trouverez sur ma chaîne :

Vidéos détaillant les méthodes que j’utilise pour apprendre plusieurs langues

Anecdotes de voyages

Vidéos évoquant l’utilisation que nous faisons des langues et de la sociolinguistique

Mini reportages

Interviews

Vidéos sur les métiers de traducteur et d’interprète

Abonnez-vous et activez les notifications pour être informé lorsque je publie une vidéo.

Et vous ? Comment s’est passée votre année 2020 et quelles sont vos ambitions pour 2021 ?

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année ! Merci à celles et ceux qui ont partagé de beaux moments avec moi cette année.

Pas encore abonné(e) au blog ? Renseignez votre adresse e-mail en haut à droite et recevez un e-mail par mois lorsque je publie (désinscription en un clic). Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @traounomad pour recevoir mes photos de voyage autour du monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.