Suède

« Do you want to fika with me? »

Étrange et surprenante question n’est-ce pas ? Il s’agit du premier message que j’ai reçu de la part de suédois avec qui j’avais pris contact sur le site Couchsurfing.

Comme l’expliquent très bien cet article et cette page Wikipédia, le Fika est un concept suédois qui consiste à s’accorder quelques minutes et à partager une pause gourmande avec quelqu’un qui compte pour nous (amis, famille, collègues ou parfois même son directeur ou sa directrice).

Le plus souvent, on profite de cette pause pour manger un encas sucré ou salé fait maison (traditionnellement un kannelbulle).

Kannelbulle (aussi appelés cinnamon roll)

Les 3 choses à savoir à propos du Kannebulle

  1. Un kannelbulle ça ressemble à ça (voir photo ci-dessus).
  2. Si vous aimez le sucre et la cannelle vous adorerez les kannelbulle.
  3. Vous trouverez cette petite merveille dans tous les pays scandinaves.

Le mot fika est à la fois utilisé en tant que nom et en tant que verbe et il n’est pas rare d’entendre ou de lire des phrases telles que : « let’s fika! » lorsque l’on explore ce pays scandinave.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette pratique me semble bien aller avec le hygge, cette recherche de bien-être et de confort très présente dans la culture norvégienne et danoise et particulièrement présente lorsque l’hiver glacial et ténébreux bat son plein.

Après avoir exploré Malmö en hiver au départ de Copenhague (il existe des flixbus à 3 € et le trajet dure seulement une heure), c’est la région de Stockholm que j’ai voulu explorer sous le soleil plutôt que sous la neige.

D’un côté comme de l’autre, j’ai été agréablement surpris par les grands parcs et la place de la nature.

Uppsala est une ville étudiante, la vie y est donc très calme en été.

Uppsala

Hormis quelques balades agréables au cours desquelles vous pourrez découvrir son château et sa cathédrale, la ville ne présente à mon avis pas grand intérêt sur le plan touristique. Ceci dit, si vous recherchez à louer un appartement pour quelques jours dans une zone proche de Stockholm où la nature est bien présente, il y a de grandes chances qu’Uppsala réponde à ces critères. Vous pourrez alors rallier Stockholm en train, en bus ou en voiture (1h10 en moyenne).

Tout autour d’Uppsala vous trouverez de magnifiques lacs (Graneberg et Björklinge)

Stockholm

Stockholm ne m’a pas particulièrement inspiré, je n’y ai probablement pas passé assez de temps mais je n’ai pas été séduit par l’atmosphère qui se dégageait de la ville.

J’ai en revanche apprécié le fait d’être toujours au bord de l’eau et la manière dont est organisée la ville (une multitude d’îlots comme à Istanbul).

Envie d’une glace par cette chaleur estivale ? Pas de problème, l’amoureux de l’Italie que je suis a pris soin de vous dénicher une perle.

Rendez-vous au StikkiNikki AB . Là-bas, « Nice People Get Big Scoops ».

Les vendeuses ont dû sentir en un instant l’immense gentillesse qui se dégage de ma modeste personne …

Si vous aimez flâner et qu’une agréable balade compense pour vous la présence de hordes de touristes, je vous conseille de faire un tour dans la vieille ville ainsi que sur le port.

Au fil des balades vous serez probablement surpris(e) par les nombreuses similitudes entre le suédois, l’allemand et le français. Toilettes s’écrit Toalette en suédois.

Fun fact : pour remercier quelqu’un on dit tak. En réponse on vous dira … tak tak!

Et vous la Suède, vous y avez été ? Vous projetez d’y aller ? Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager cet article et à me faire part de vos commentaires en privé et en public.

Vous n’êtes pas (encore) abonné(e) à Traounomad ? Pas de problème, il vous suffit de renseigner votre adresse e-mail en haut à droite du site et de cliquer sur le lien de confirmation pour recevoir un article par mois (pas de spam, désinscription en un clic).

One Reply to “Suède”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.