Hanovre insolite – Pourquoi visiter Hanovre ?

Pourquoi visiter Hanovre ?

C’est vrai ça, pourquoi ? 😀

Après avoir vécu 7 mois dans cette ville, j’ai décidé de vous livrer une partie de ses secrets, de ses recoins, de ses trésors que seul un œil averti pourra dénicher (un lecteur averti en vaut deux) mais avant cela, un peu d’histoire.

I Hanovre, son histoire résumée :

Au Moyen-âge : le 1er document mentionnant Hanovre date du XII° siècle. En ces temps, Hanovre n’est pas une ville mais un petit village, habité par des pêcheurs.

Ordra_Poissons_Colere

À la fin de l’époque médiévale, le village s’est étendu et est devenu une petite ville ; lieu de nombreuses foires. La ville sera par la suite vendue à la famille des Welf, une riche dynastie Bavaroise (contemporaine de la dynastie Carolingienne en France). Au XIV° siècle, la ville qui s’est enrichie rejoint la Hanse teutonique (une ligue marchande qui confère à ses adhérents une influence marchande et politique conséquente via des privilèges comme un réseau d’influence et des monopoles commerciaux).

Durant l’époque moderne :

temps-modernes

Au XVIII° siècle, la ville avance encore un pion sur l’échiquier de la politique internationale. Cette nouvelle élévation est permise par l’accession de Georges Ier – fils de Ernst August de Hanovre qui est duc de Brunswick-Lunebourg et prince de Calenberg – au trône d’Angleterre (rien que ça 😉 ).

Sautons maintenant quelques décennies pour arriver jusqu’à la guerre mondiale.

En ces temps sombres, Hanovre continue de développer son industrie (l’un de ses points forts depuis le XIX°siècle). Avec ses usines automobiles (Volkswagen), ses usines d’armement et sa proximité de la capitale, Hanovre est une cible stratégique. 80 % de la ville est détruite sous les bombardements.

Hanovre, sa mauvaise image ; bien loin de la réalité :

Aujourd’hui encore, l’image de la ville est ternie par le souvenir d’une ville en ruines, l’un des symboles de la guerre en Allemagne. Nombreux sont les allemands qui m’ont dit « dommage que tu vives à Hanovre et non dans une plus jolie ville comme Munich ou Berlin ». Les gens sont restés bloqués dans le passé et n’ont pas conscience de ce que je vous présente dans la deuxième partie de mon article. Sans être mon coup de coeur en Europe, la capitale de la Basse Saxe reste une ville étudiante (8 universités), dotée d’une forêt en plein centre ville (plus grand espace vert urbain d’Europe), d’une dizaine de lacs (dont le célèbre Machsee autour duquel se déroulent concerts et festivals) et de quartiers dont la personnalité très forte font de la ville une mosaïque culturelle et architecturale (Nordstadt ou Hanovre alternative, Linden ou Hanovre étudiante, List ou Hanovre familiale, Südstadt ou Hanovre professionnelle).

NB : Je mentionnais la célèbre marque de voiture VW, c’est à Hanovre qu’a été conçu  le célébrissime combi type 2 , ancêtre du Graal pour tout voyageur en Working Holiday Visa en Australie (le van aménagé), parent des camping cars actuels 😎.


II) Quelques uns de mes coups de cœur / visite insolite & anecdotes :

List (quartier familial, quartier piéton, frontière entre la ville et la forêt) :

Dans ce quartier se trouvent de nombreux pavés qui passeraient presque inaperçus. Triste devoir de mémoire ; chaque pavé nomme une personne déportée dans les camps de concentration.

list_pavé_déportation

Dans ce même quartier se trouve une célèbre fabrique de biscuits, cette usine c’est l’usine Leibniz (qui porte le même nom que l’université principale d’Hanovre et que le philosophe/bibliothécaire/mathématicien/physicien/logicien/philologue/électricien/footballeur/cuisiner/pâtissier-magicien/acteur/réalisateur/prof/DJ/voyageur/comique/pompier/policier/politicien/psychologue/programmeur). Cette usine, vous la connaissez si vous aimez les biscuits pick-up.
Leibniz Bahlsen Kekse
Usine Leibniz Bahlsen

leibnizSur la façade se trouve une statue de deux hommes représentés selon les canons de l’antiquité Gréco-romaine (muscles saillants, carrures athlétiques). Ils portent le biscuit emblématique de la fameuse marque. Il a fait l’objet d’un vol pour le moins loufoque en 2013.

En pleine journée, un homme/une femme ? (on ne sait toujours pas) décide de se parer d’un bleu de travail et de monter sur une échelle pour démonter le biscuit comme si de rien n’était. L’illusion était parfaite pour le passant ; un ouvrier de la ville faisait son travail, il retirait le biscuit probablement pour lui refaire une beauté avant de le replacer. Des amis qui habitent dans la même rue m’ont raconté avoir assisté à toute la scène sans se poser la moindre question ! Quelques jours plus tard, alors que la ville toute entière suivait l’affaire avec un mélange d’amusement et de surprise, la presse a reçu une lettre de la part du voleur. Cette lettre était un acte de chantage pour le moins … original ! Elle exigeait que les enfants hospitalisés reçoivent tous les jours des biscuits au chocolat et non des biscuits natures. L’entreprise a accepté et le gâteau s’est retrouvé dès le lendemain sur le campus de l’université éponyme.

Quand littérature enfantine rime avec humour et hiver glacial :

vorsicht_gold
Vorsicht GOLD List

Restons à List, quartier familial, quartier piéton en lisière de la forêt. Le livre pour enfant « le voleur Hotzenplotz » raconte l’histoire d’un brigand qui fait la rencontre de policiers plus malins que lui. Pour le capturer, ceux-ci déposent une caisse percée et remplie de peinture blanche sur son chemin. La caisse est marquée de l’inscription « Vorsicht Gold !! » (attention, or !!). Le voleur porte la caisse jusqu’à chez lui et les policiers le suivent à la trace. Cette caisse que vous voyez en photo à List sert normalement à stocker le gros sel lorsque le verglas fait des siennes dans la ville ❄️.Un allemand avec beaucoup d’humour a décidé de faire un petit clin d’œil aux passants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Altstadt, la vieille ville et ses maisons à colombages :

Hannover_Altstadt_Michael_Abid

Mitte :

eglise_sanstoit_hannover
Une église sans toit – mémorial

Dans le centre ville (Mitte), se trouve une église dont le toit a été détruit pendant la guerre. Elle a été convertie en mémorial de la paix. À l’intérieur se trouve une cloche offerte par la ville d’Hiroshima qui est jumelée à Hanovre.

Linden :

Linden
Linden

 

parc_linden
Linden parc

 

Le jardin Herenhausen Garten, un coup de coeur pour ceux qui, comme moi aiment les beaux jardins et/ou Nicki de Saint Phalle :

labyrinthe_herrenhausen
 Herrenhausen Garten
herrenhausen
Herrenhausen

 


Hanovre c’est tout cela, mais aussi une ville étudiante, des marchés de noël, des concerts, des immeubles qui ne ressemblent pas à des clones de béton inanimés mais plutôt à de vieilles bâtisses majestueuses.

Cet article vous a plu ? Donnez le à manger à votre oiseau ! Partagez le sur vos réseaux sociaux et abonnez vous pour recevoir chaque mardi mes coups de cœur et conseils en tous genres.

 

14 Replies to “Hanovre insolite – Pourquoi visiter Hanovre ?”

  1. Merci pour l’article ! Étant originaire d’Hanovre je dis bravo ! Tu as bien décrit le caractère particulier de la ville et grâce à la partie sur l’histoire j’ai aussi appris quelque chose de nouveau !

    Aimé par 1 personne

  2. Je connais Hanovre que de nom et j’avoue que ton article me donne envie de visiter la vieille ville (j’adore les maisons à colombages ^^) et le jardin (moi aussi je suis fan des jardins). On y pense pas forcément, mais cette ville peut être une belle escapade pour un weekend prolongé 😉
    Chouette article !

    J'aime

    1. Quel plaisir de lire ça ! C’est le but ! Oui, Hanovre se prête parfaitement à une visite lors d’un week-end prolongé.
      On peut d’ailleurs profiter de cette occasion pour faire une escapade à Hambourg,Berlin ou Brême (pour les classiques) ou Oldenbourg et les environs qui sont de petites villes remarquables. Tiens moi au courant si tu viens, je pourrais peut-être t’aider même si je n’y suis plus.

      J'aime

  3. Nous avons beaucoup aimé cette ville que nous avons découverte en parcourant le roter Faden, le célèbre fil rouge de la ville qui permet de visiter toutes les lieux remarquables de la ville. La mairie est splendide. Nous avons couru autour du Machsee. Magnifique ville.

    Aimé par 1 personne

  4. Hey, merci pour le ping 🙂 Ça me permet de découvrir ton joli article et Hanovre, que je ne connais pas du tout, j’avoue. Mais cela fait très longtemps que j’entends beaucoup de bien de la ville et je me promets d’y faire un tour un de ces jours. Merci pour cette jolie visite qui donne de l’âme aux lieux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s