Interview – Pharma Lanka

Des étudiants qui s’engagent pour leur planète

Cette semaine, je mets ma plume mon clavier au service d’un beau projet : un voyage humanitaire au Sri Lanka. L’esprit et l’équipe qui le mènent à bien sont remarquables. Parties de 0 en 2014, deux sœurs, Justine et Louise Réto fondent le projet Pharma Lanka. De ce projet découlent des actions concrètes, des objectifs et des résultats tangibles. Leur recette ? Une pincée de peps, une tonne de motivation, un grand cœur, des gènes Bretons (il faut le dire 😀 ) et beaucoup de sérieux. J’interviewe l’équipe pour vous faire découvrir les coulisses d’un voyage humanitaire réussi.

 

Version 2
Louise et Justine Réto –  fondatrices de PharmaLanka

 

Maël : Bonjour Louise, merci d’accepter de répondre à cette interview !

Louise : Merci à toi Maël, pour l’intérêt que tu portes à Pharma Lanka !

Maël : Vous êtes parties de 0 pour monter ce projet, est-ce que tu peux nous raconter d’où vient votre idée de faire un voyage humanitaire et pourquoi vous avez choisi le Sri Lanka comme destination alors qu’il existe de nombreux pays pauvres dans le monde ? Peux-tu nous présenter les objectifs de l’association ?

Louise : Quand ma sœur Justine a créé l’association (en 2014) et m’a proposé de participer à l’aventure Pharma Lanka, je n’ai pas hésité une seconde. C’est grâce à elle que tout a commencé ! Nous souhaitions apporter notre aide et notre soutien, être utiles aux autres. Partager nos connaissances et découvrir de nouvelles cultures.

Notre association a pour objectif de venir en aide aux enfants du Sri Lanka (écoles, orphelinats) à travers différentes actions de bénévolat scolaire, social, sanitaire et médical (fournitures scolaires, kits de maternité, kits de premier secours, formation aux gestes de premiers secours, installation de réservoirs d’eau, d’équipements sportifs). Les achats ont lieu au Sri Lanka afin de dynamiser l’économie locale. Nous réalisons nous même les achats afin de remettre en main propre le matériel aux enfants.

Le Sri Lanka est un coup de cœur pour nous : la générosité des villageois, les sourires d’enfants … Nous y retournons en juillet prochain, ce sera déjà la quatrième mission de bénévolat de Pharma Lanka. Ma sœur et moi, nous avons été très touchées par le tsunami de 2004 qui a causé de nombreux décès et orphelins. Peu d’associations et de bénévoles œuvrent au Sri Lanka. Chaque année, Pharma Lanka repart pour une nouvelle aventure, toutes plus stimulantes les unes que les autres, une nouvelle équipe, un nouveau projet.

Maël : Vous repartez pour un 4ème projet et en apportez toujours plus à la population locale. C’est toujours appréciable de rencontrer des équipes vraiment motivées par leur projet.

Vous effectuez en ce moment un appel aux dons. Pouvez-vous expliquer aux lecteurs quelles sont les « récompenses » qu’ils recevront en vous aidant  et quelle est la marche à suivre pour donner ?

Louise : Pharma Lanka lance cette année son plus gros projet de bénévolat (depuis 4 ans), avec la construction d’un centre créa-éducatif ! Un lieu d’apprentissage de l’anglais à travers des activités ludiques, éducatives et pédagogiques, ainsi qu’une animation cinéma : un lieu d’évasion et d’imagination pour les enfants du village de Pulasthigama, au Sri Lanka. Le lieu accueillera également des actions de prévention sanitaire (hygiène corporelle et bucco-dentaire).

Notre projet nécessite un budget de 20 000€. Cette somme est nécessaire pour l’achat du terrain, la construction du bâtiment, l’aménagement du centre créa-éducatif. Nous posterons chaque jour des photos sur le blog de notre aventure, afin que vous puissiez visualiser chacun des achats et activités réalisées quotidiennement avec les enfants.

Comment nous aider ?

Via un partenariat financier (montant du don libre ; voir lien en fin d’article) pour financer la construction ou un partenariat matériel qui servira à aménager le centre créa-éducatif et à financer ses ateliers (livres/jeux/brosses à dents/DVD pour enfants en anglais). Via un partenariat gratuit et immatériel ; en parlant de nous autour de vous et en likant notre page FB.

5) bonnes raisons de soutenir Pharma Lanka :

Vous êtes une entreprise :

  • Devenir partenaire de Pharma Lanka, c’est associer votre entreprise à des valeurs de solidarité, à une ouverture d’esprit sur le monde/ de nouvelles cultures.
  • Devenir partenaire vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts (66%)
  • Devenir partenaire vous permet de bénéficier d’une visibilité média et hors média en apparaissant sur notre page FB (près de 2000 lecteurs), sur notre blog et en étant mentionné dans la presse lors de nos interviews et appels aux dons (France 3, Ouest France, Le Télégramme). Votre logo sera également présent sur tous nos supports : t-shirt, banderoles de remerciements que nous emmenons au Sri Lanka, cartes de remerciements pour les donateurs, affiches collées dans les cahiers des élèves d’écoles partenaires etc – et visibles lors de nos différentes actions (présentation dans les écoles, ventes de gâteaux, de muguet, course de solidarité, opération sandwich etc).

Vous êtes un particulier :

1)  Vous obtenez une réduction d’impôts (66%)

2)  Vous faites une bonne action

Tous les dons, même les plus petits, sont les bienvenus !

Maël : Pour résumer, Pharma Lanka c’est un projet sérieux qui pour la 4ème fois apportera une aide concrète aux enfants pauvres du Sri Lanka. Cette année le projet est celui de construire un centre éducatif ; lieu de jeu et d’éducation. Vous pouvez aider l’association de 3 manières :

en en parlant autour de vous et en aimant la page FB.

en donnant financièrement (montant du don libre et réduction fiscale avantageuse)

en donnant des livres/jeux/brosses à dents/films en anglais

Louise, merci encore d’avoir accepté de répondre à mes questions et merci de faire partie de ces personnes qui donnent un sens à leur voyage et au mot solidarité. J’aurai le plaisir de suivre vos aventures via le blog et j’invite tous mes lecteurs à vous suivre et à vous apporter leur aide, même minime (un don de 5 €, un DVD dessin animé en anglais,une brosse à dents etc).

Louise : C’est nous qui te remercions Mael de l’attention que tu as consacrée à notre association Pharma Lanka et d’avoir eu le privilège de collaborer avec traounomad.Notre motivation, dynamisme et persévérance ne suffisent pas, nous avons également besoin de vous, blogueurs pour mener à bien ce projet de bénévolat.

enfants_Srilanka_Pharmalanka
Enfants au Sri Lanka « le sourire des enfants »

Retrouvez le projet sur FB, sur leur site, et faites un don :

Pour contacter l’équipe du projet vous pouvez leur envoyer un message sur FB : https://www.facebook.com/pharmalanka/ ou envoyer un e mail à louise.reto@wanadoo.fr

Retrouvez ici le dossier de presse et le flyer du projet en téléchargement libre.

Et vous ? Que pensez-vous de ce beau projet ? Êtes-vous aussi investi dans des projets de la sorte ? Avez-vous envie de rejoindre l’aventure Pharma Lanka l’année prochaine ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires !

Cet article vous a plu et/ou vous voulez soutenir Pharma Lanka ? Donnez le lien de cette interview à votre oiseau bleu et partagez sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s