Couchsurfing – Osez l’expérience

CS_PrimaryLogoOrange10092012Couchsurfing  – OSEZ l’expérience !

AVANT PROPOS : Couchsurfing n’est PAS UN HOTEL GRATUIT – si c’est cela et JUSTE cela que vous recherchez, vous vous trompez de site et risquez de n’être accepté par personne voire d’être banni (e) du site. Couchsurfing est une aventure humaine basée sur les échanges interculturels et sur la tolérance. Si si, vous savez, ce genre d’initiatives qui prônent la paix, la tolérance et font diminuer les guerres dans le monde. C’était un message du ministère des Couchsurfers fatigués des « freeloaders » 😉

Crée en 2004 par l’Américain Casey Fenton, Couchsurfing.com est une communauté de voyageurs qui regroupe aujourd’hui 13 millions de membres répartis sur l’ensemble de la planète !

Les questions du jour : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?  Est-ce que c’est sûr ; même pour les femmes ? Pourquoi l’utiliser pourrait bien changer votre vie ?

Utilisateur du site depuis bientôt 4 ans et membre ambassadeur, DocNomad répond à toutes vos questions et pose le diagnostic !

Vous avez-dit « Couchsurfing » CS ? C’est comestible ? – CS qu’est-ce que c’est ?

Couchsurfing est une communauté de plusieurs millions de voyageurs (de 18 à 85/90 ans), de tous horizons, toutes nationalités, toutes cultures, tous sexes, toutes religions, toutes classes sociales (vous avez bien lu ; la mixité sociale est absolument remarquable au sein de cette communauté). Cette communauté s’entre-aide en se rendant de nombreux services ; le principal étant de proposer gratuitement – pour une durée négociée à l’avance – un canapé ou un lit à un ou plusieurs voyageurs.

Comment ça marche ?

Pour commencer, il vous faudra créer un profil sur le site. Il vous sera demandé de parler de vous, de vos expériences de vies, de la raison pour laquelle vous vous êtes inscrit, de vos centres d’intérêts etc. Il va de soi qu’avant de rencontrer un parfait inconnu et de l’inviter chez soi, on aime avoir un aperçu de la personne (cf ci-dessous « est-ce que c’est sûr ? »). Une fois votre profil crée, vous avez la possibilité de rechercher les hôtes par ville ex : tous les hôtes disponibles à New York et/ou de créer un « public trip » pour laisser aux hôtes la possibilité de vous inviter spontanément. Lorsque vous découvrez le profil d’un hôte qui vous semble intéressant, vous pouvez lui envoyer une requête et lui expliquer pourquoi vous avez envie de le/la rencontrer.

NB : Le site est traduit en plusieurs langues – mais (sauf échanges avec un ou plusieurs membre (s) de votre nationalité) – tous les échanges se passent en anglais. Vous avez un faible niveau d’anglais ? Ne laissez pas cela vous arrêter ! Beaucoup de personnes ne sont pas anglophones de naissance et écrivent en faisant des fautes ; l’important est de communiquer ! Les voyageurs que vous choisirez de rencontrer via le site parleront toujours une langue que vous comprenez.

Suis-je obligé (e) d’héberger pour être hébergé(e) ?

En théorie c’est ce que le respect implique ; vous bénéficiez du privilège d’être généreusement invité partout à travers le monde alors pourquoi ne pas rendre la pareille lorsque vous le pouvez à votre tour (de retour de voyage/entre deux voyages) ? En pratique, vous n’êtes pas obligé (e) d’héberger pour être hébergé (e). Tout est une question de respect et de cas particulier (si vous ne possédez pas votre propre logement ou que vous êtes en voyage pour plusieurs mois il est logique de ne pas pouvoir tout de suite rendre la pareille. Pensez tout de même à tous ceux qui pendant des semaines/mois/années vous auront aidé et essayez de jouer le jeu ! Les personnes qui (sans raison) ne font que « surfer » ; se faire inviter, sont vite catégorisées et black listées … Pour ma part, j’ai surfé pendant 1 an et demi avant d’héberger mon premier surfeur.

Est-ce que c’est sûr ?

Oui, à 100 % OUI lorsque vous respectez les règles et écoutez votre instinct, le Couchsurfing est un moyen de voyager très sûr (la preuve en est le nombre de familles, de couples et de femmes seules qui utilisent le site au quotidien). Avant de vous lancer vous pouvez d’ailleurs rencontrer les membres de la ville où vous vous trouvez lors d’un meeting Couchsurfing. Ils ont lieu régulièrement dans des bars, cafés, restaurants etc et ils vous permettront de rencontrer d’autres personnes ayant franchi le pas souvent heureuses de partager leurs expériences et leurs histoires et de vous dire comme moi, ô combien cette expérience est délicieuse et enrichissante !

Quels sont les moyens/réflexes à adopter pour surfer en toute sécurité :

Couchsurfing tient à votre sécurité ; tous les utilisateurs ont des références sur leur profil. Ces références parlent de l’attitude adoptée par la personne lorsqu’elle était chez l’hôte/lorsqu’elle a accueilli quelqu’un, mais aussi de sa personnalité etc. Couchsurfing a également embauché une équipe de sécurité et de modération qui surveille les utilisateurs signalés par la communauté et prend des mesures si nécessaire (exclusion du site et, dans les rares cas extrêmes prend contact avec la police et avertit la communauté des problèmes causés par le dit membre). Il existe un forum très actif sur lequel vous pouvez à tout moment faire part de vos doutes et de vos interrogations par rapport à une situation/un membre ; les membres expérimentés vous conseilleront. Nous sommes par ailleurs 300 membres ambassadeurs sélectionnés par l’entreprise pour notre sérieux, notre expérience du site et du système. Lorsque vous voyez le blason « Membre ambassadeur » sur un profil, vous avez la garantie de pouvoir apprécier une expérience particulièrement agréable et sûre (de nombreux membres ambassadeurs ont déjà accueilli 300/400 voyageurs). Vous pouvez également nous contacter dès que vous avez une question à propos du site, ou du concept.

Vous n’êtes jamais obligé (e) d’accepter une invitation/de rester chez quelqu’un lorsque la situation vous est inconfortable.

Pourquoi utiliser CS pourrait bien changer votre vie ?

Couchsurfing a de nombreux avantages, grâce au site vous pouvez :

  • Entretenir voire améliorer vos niveaux en langues étrangères (les profils spécifient les langues parlées par les personnes avec qui vous interagissez)
  • Rompre votre routine et faire face à la solitude si vous vous vous sentez seul
  • Voyager sans bouger de chez vous car accueillir une personne d’une autre culture chez soi c’est déjà voyager (c’est l’occasion de goûter la nourriture de son pays, d’entendre sa langue, de connaitre son point de vue sur votre pays etc)
  • Vous faire de nouveaux amis et faire des rencontres très inspirantes
  • Vivre des expériences qu’aucun autre touriste ne pourra jamais vivre en logeant à l’hôtel, en auberge de jeunesse ou autre (les hôtes vous feront souvent découvrir leurs endroits favoris)
  • Économiser de l’argent en voyage tout en rencontrant de nouveaux amis
  • Enrichir votre culture générale
  • Vous êtes timide ? Luttez contre votre timidité avec CS, vous ne le regretterez pas !
  • Devenir (encore) plus tolérant et curieux

Et oui, ce n’est pas pour rien que la communauté connait un tel succès. Ce n’est pas pour rien que je suis devenu accro 😊

CSmeme_traounomad

Et vous, le Couchsurfing vous connaissez ? Vous êtes membre ? Faites-moi part de vos expériences et questions dans les commentaires ! Cet article vous plait ? Donnez-le à manger à votre oiseau bleu ! Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris.

Bon voyage !

6 réflexions sur “Couchsurfing – Osez l’expérience

  1. Pingback: Guide complet : Trouver le billet d’avion le moins cher ✈️ | Traounomad

  2. Ca m’a l’air d’être un très bon moyen de rencontrer des gens, surtout que souvent les hôtes n’hésitent pas à vous donner des conseils de visite, voire à vous accompagner pour vous montrer les bons coins !

    J'aime

    • Oui ! J’ai déjà vécu et entendu des histoires de fou grâce à ce site.
      J’ai été hébergé pendant une semaine à Naples avec deux amis ; notre hôte était architecte et il nous a montré des monuments normalement interdit au public. A Rome, j’ai déjà été 2 fois chez le même couple avec qui je reste en contact ; ils nous ont montré une plage sublime où aucun touriste ne va. Les anecdotes se comptent par dizaines ; invitation à des mariages en Inde, séjours dans le désert etc

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s