Voyager ça coûte toujours très cher !
Cette phrase vous l’avez sûrement déjà entendue des dizaines de fois si vous voyagez ! Pire encore … peut être l’avez-vous déjà prononcée ?
Avant propos il me semble utile de relire la définition d’un mot (au hasard) 😉
Dictionnaire CNRTL : « Un mythe est une construction imaginaire (récit, représentation, idées) qui se veut explicative de phénomènes sociaux et surtout fondatrice d’une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d’une communauté à la recherche de sa cohésion. »
On est d’accord sur cette définition ? Il est donc grand temps de démonter ce mythe. Que dis-je ? De le briser à grands coups de sac à dos !
Pour optimiser votre budget, il est important de comprendre que votre style de vie et de voyage auront un impact considérable sur le prix total de vos voyages.
Il faut vous poser les bonnes questions :
- « Qu’est-ce qui pèse le plus dans mon budget ? »
- « Comment pourrais-je réduire ces coûts ? »
1 Ce qui coûte le plus d’argent dans un voyage ce sont les moyens de transport et l’hébergement.
2 Pour réduire les coûts des transports il faut garder plusieurs idées en tête :
- Il faut toujours comparer tous les moyens de transport, pour cela je vous recommande l’excellent site Rome2rio
Vous partez en avion ?
- Les aéroports qui génèrent le plus de trafic aérien (les « hubs« ) proposent des prix très raisonnables tout au long de l’année, cela vaut le coup de ne pas forcément partir de la ville où vous habitez, voire de partir depuis un pays voisin (double avantage : 1. vous réduisez souvent vos coûts même en comptant le transport de votre ville à la ville de départ 2.vous pouvez parfois en profiter pour visiter la ville de départ ou rendre visite à un ami). En Europe, les aéroports proposant les vols les moins chers sont souvent ceux de Paris, Barcelone, Amsterdam, Londres, Frankfort, Berlin, Rome.
- Utilisez plusieurs comparateurs de prix : je vous recommande particulièrement Skyscanner et Momondo. Vous avez trouvé un bon prix sur un comparateur ? Vérifiez directement sur le site de la compagnie aérienne, parfois le prix y est encore plus bas.
- Soyez flexibles quant aux horaires de vol.
- Achetez vos billets en avance lorsque c’est possible (ou en dernière minute).
- Surfez en navigation privée pour acheter des billets et comparez les prix depuis plusieurs ordinateurs ou téléphones avant d’acheter.
2 L’hébergement
Ici encore, tout dépend de votre profil mais il existe de nombreuses possibilités de réduire les coûts. Vous avez 18/35 ans ? Pourquoi ne pas séjourner en auberge de jeunesse ? Vous souhaitez être chez vous dans un logement plus ou moins luxueux ? Essayez AirBnb. Vous avez des amis ou de la famille dans la région où vous voyagez ? Rendez-leur visite ! Avez-vous déjà pensé au Couchsurfing ?
Et vous, ce mythe du voyage cher, vous y croyez toujours ? Faites moi part de vos expériences et partagez vos conseils dans les commentaires.
Bon voyage !
Et quand on a plus de 35 ans, on s’oriente vers quoi après les auberges de jeunesse ! lol
J’aimeJ’aime
Bonjour Chrissand,
Merci pour votre commentaire !
Je viens d’aller faire un tour sur votre site et il me semble que vous connaissez la réponse à la question 😉
Je réponds tout de même pour mes lecteurs : Certaines auberges acceptent les voyageurs sans distinction d’âge. Autrement, d’autres solutions s’offrent à vous ; chambres d’hôtes/Bed and Breakfast, logement chez l’habitant au fil des rencontres, Airbnb, ou l’hôtel (sans forcément chercher le grand luxe).
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précieux conseils et ces bonnes adresses !
J’aimeJ’aime